Le Projet de la Ligue Centre Val de Loire de Golf
PROJET ASSOCIATIF
Le plan stratégique régional 2022-2026 s’inscrit dans la mise en place du projet fédéral qui nous a été présenté fin 2019. La volonté de la fédération est de monter les critères d’exigences afin d’être non seulement mieux armés pour aider les golfs dans la transition écologique mais également inscrire le projet fédéral au cœur des engagements des clubs et favoriser l’émergence de nombreuses championnes et champions.
À la suite de l’effet positif de la Ryder Cup en France et devant les enjeux présentés par le Covid et ses répercussions imprévues, nous engageons des actions fortes pour répondre à tous ces défis.
Nos principaux engagements pour 2022-2026
LE SPORT : PREMIÈRE MISSION DE LA LIGUE.
Nous organisons notre filière, de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau amateur, afin de compter des joueurs et joueuses régulièrement placés dans le top 50 français et alimenter les centres de performance nationaux. L’objectif est d’apporter à la fédération les jeunes champions de demain.
- Démocratiser la découverte du golf
- Inciter à la mise en place d’une politique sportive au sein des clubs, de la détection jusqu’à la participation des meilleurs joueurs dans les plus grandes épreuves nationales (aides aux écoles de golf, mise en place de programmes d’entraînement, développement des compétitions).
- Apporter un soutien aux clubs qui mènent une politique en faveur des jeunes en liaison avec les Comités Départementaux (label école de golf)
- Développer les formations à l’encadrement des jeunes de la filière sportive.
- Favoriser l’accès des sportifs de bon niveau au haut niveau en organisant des rencontres contre d’autres Ligues et en leur permettant de se déplacer sur de grandes compétitions.
- Renforcer la relation entre les pros, la Ligue et les Comités Départementaux autour de ces démarches.
- Poursuivre la formation des bénévoles impliqués dans la vie sportive des clubs ; leur apporter une reconnaissance accrue.
- Démocratiser la découverte du golf afin d’augmenter les effectifs des écoles de golf.
- Inciter à la mise en place d’une politique sportive au sein des clubs, de la détection jusqu’à la participation des meilleurs joueurs dans les plus grandes épreuves nationales (aides aux écoles de golf, mise en place de programmes d’entraînement, développement des compétitions).
- Développer au maximum le challenge des écoles de golf afin d’assurer la continuité du jeu et éviter l’arrêt des jeunes pratiquants.
- Apporter un soutien aux clubs qui mènent une politique en faveur des jeunes en liaison avec les Comités Départementaux (label école de golf)
- Développer les formations à l’encadrement des jeunes de la filière sportive.
- L’embauche à mi-temps d’un CTR nous permet d’améliorer la qualité du suivi des jeunes « cibles » et mettre en place le suivi préconisé par la filière nationale.
- Renforcer la relation entre les pros, la Ligue et les Comités Départementaux autour de ces démarches.
- Poursuivre la formation des bénévoles impliqués dans la vie sportive des clubs ; leur apporter une reconnaissance accrue.
La Ligue organise des compétitions pour tous les âges (jeunes, mid-amateurs, seniors) mais également pour le golf entreprise.
Toutefois une grande partie de notre action porte sur les jeunes.
Nous commençons l’encadrement de nos meilleurs jeunes identifiés dès les U8 afin de leur donner les bonnes pratiques.
Les U12 et U10 ont des regroupements tout au long de l’année afin de préparer les inter-ligues.
FILIERE U12 :
Nous cherchons à mettre en place les actions suivantes :
- Développer le jeu par l’intermédiaire de rencontres et de matchs comme des quadrangulaires
- S’assurer de la fixation d’objectifs cohérents de progression dans les différents facteurs de la performance.
o Athlétisation / Explosivité́
o Habiletés mentales Précoces
o Stratégie / Jeu
o Petit Jeu (créativité)
- S’assurer d’un minimum de 25 tours par an (toutes compétitions confondues) en s’assurant de la cohérence du calendrier au regard du niveau du jeune. Inciter à alterner des compétitions « faciles» pour valoriser la confiance et des compétitions d’un niveau supérieur pour permettre une prise d’expérience.
- Inciter les joueurs et joueuses à saisir des premières données statistiques en s’appuyant à minima sur une version simplifiée. (seegolfstats est mis en avant).
FILIÈRE U14 :
Pour la filière U14 nous organisons des regroupements avec les joueurs cibles et des joueurs très proches des groupes régionaux afin de favoriser un esprit compétitif. La mise en place d’un entraînement individualisé avec un coaching personnel est favorisé.
Cette catégorie doit être le cœur de cible pour commencer la spécialisation et l’individualisation à l’entrainement.
- Identifier le niveau d’intervention du staff individuel des joueurs et des joueuses et accompagner la mise en place et le fonctionnement de ce staff composé de référents techniques, mentaux et physiques. Proposer le cas échéant l’intervention d’un expert (fitting, putting, chipping, biomécanique, etc.).
- Favoriser la permanence de l’entraînement (fréquence, volume horaire hebdomadaire, nombre d’heures encadrée).
- Evaluer ou faire évaluer les joueurs et les joueuses des groupes cibles régionaux par les tests nationaux (Jeu/Mental/Physique) et intégrer les résultats dans Qlik.
Les Tests sont préconisés sur 2 périodes, entre mars et mai et en fin d’année sportive (octobre/novembre) sur un public prioritaires Squad B U14 pour avoir les résultats lors du Stage National U14. Les autres jeunes des groupes cibles régionaux viendront compléter ce panel de joueurs en fonction des possibilités des ligues. Nous essayons de réaliser ces tests dans les meilleures conditions climatiques possibles afin d’être le plus pertinent.
- S’assurer de la fixation d’objectifs cohérents de progression (individualisation) dans les différents facteurs de la performance. Il devra se dégager 2 à 3 objectifs prioritaires par an selon les axes majeurs de formation du haut niveau
o Athlétisation / Explosivité
o Habiletés mentales Précoces
o Stratégie / Jeu
o Petit Jeu (créativité)
- Le calendrier est établi en coordination avec le coach et la famille du joueur ou de la joueuse pour être le plus efficace possible.
- Déplacement du CTR sur 4 grands prix majeurs, sur les internationaux U14 chantilly, Championnat de France et épreuves U16 si c’est pertinent.
Pour le moment le manque de jeunes motivés par la compétition et rentrant dans les critères fédéraux nous oblige à prendre dans nos groupes régionaux les jeunes qui ont au moins un des deux critères (mérite ou moyenne de score).
FILIERE U16
- Nous essayons de mettre en place une structure plus personnalisé autour du jeune afin qu’il se crée sa propre structure et commence à se staffer.
- S’assurer de la permanence de l’entraînement
- S’assurer de la fixation d’objectifs cohérents de progression (individualisation) dans les différents facteurs de la performance. Il devra se dégager 2 à 3 objectifs prioritaires par an selon les axes majeurs de formation du haut niveau comme en catégorie U14.
- Mise en place d’un calendrier cohérent avec le coach et les parents en fonction de la qualité des compétitions et des objectifs de saison.
- Nous favorisons le déplacement du coach personnel sur les tournois.
- S’assurer d’un suivi médical régulier en lien avec la préparation physique du joueur (Ostéologie, Podologie, Ophtalmologie, Dentiste, etc.).
- S’assurer de la saisie des statistiques de jeu par les joueurs et joueuses sur une application (Seegolfstats)
LE DÉVELOPPEMENT
Dans le monde entier, il y a 10% de golfeur, en France nous n’en avons que 1%. Il faut parler aux 9% qu’il nous manque. Cela assurera l’avenir de notre sport et de ses valeurs par le développement de sa pratique, du nombre de licenciés et du nombre d’équipements.
- Conduire une politique permettant une progression de la pratique du golf des plus jeunes aux seniors (écoles de golf, handisport, pratique féminine, AS golf d’entreprise, scolaire et universitaire, AS municipales…).
- Œuvrer pour faire du golf une discipline comme les autres dans les programmes de sport à l’école et mettre en œuvre « mon carnet de golf »
- Mise en avant des actions de découverte et d’initiation dans les clubs de la ligue.
- Opérations Tous au golf et golf scolaire sur l’ensemble du territoire.
- Mise en place systématique du « Challenge des écoles de golf »
- Développer des opérations vers toutes les catégories de non pratiquants.
- Soutenir les projets de petits équipements en apportant un support de qualité aux porteurs de projets.
LA FORMATION
Élément contributif à la réussite de tous nos projets, nous continuerons à enrichir les plans de formation au service de tous.
- Développer et améliorer le programme et la qualité des formations des bénévoles (ASBC, OEC, arbitres…).
- Assurer un suivi des bénévoles formés
LES CLUBS, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX, LIGUES & FÉDÉRATION
Le club et les structures déconcentrées sont au cœur du dispositif fédéral. Nous poursuivrons ensemble la stratégie de décentralisation.
- Accentuer la relation avec les Clubs en y associant les Comités Départementaux.
- Enrichir l’offre de services destinés aux clubs.
- Valoriser les clubs dont les actions et les résultats contribuent au développement du golf.
L’ENVIRONNEMENT
Notre enjeu est de faire comprendre que le golf est un acteur de la défense de l’environnement et du développement durable.
- Accompagner les clubs dans l’application de la Charte sur l’environnement et faciliter la mise en œuvre d’un usage raisonné des produits phytosanitaires, des engrais et de l’eau.
- Nous sommes une ligue en pointe sur les questions environnementales grâce à des bénévoles engagés, nous continuons et développons ces actions.
- Faire connaître, y compris aux non-golfeurs, les pratiques novatrices dans la protection de l’environnement.
- Nous avons des bénévoles extrêmement engagés et qui montent de nombreuses actions pour inciter les clubs à obtenir le label et sensibiliser les jeunes.
LA COMMUNICATION
Notre volonté est de promouvoir le golf auprès de tous.
- Souligner les impacts positifs de la discipline auprès du grand public (santé, longévité, concentration, diversité, intégration, cohésion sociale).
- Adapter nos supports aux modes de communication modernes (web, réseaux sociaux...).
- Favoriser la communication autour du golf dans les grands médias (TV, presse…).