Projet de la Ligue



PROJET ASSOCIATIF

Le plan stratégique régional 2017 2021 s’inscrit dans la continuité du projet 2013 2017 qui a guidé nos actions jusqu’à ce jour. Le retour du golf aux jeux Olympiques en 2016 et l’obtention de la Ryder Cup 2018 sont deux paramètres majeurs qui influencent fortement ce projet. Nous nous fixons, dans tous les domaines, des objectifs ambitieux et réalistes et nous nous donnons les moyens de les atteindre. Nos principaux engagements pour 2017-2021

LE SPORT : PREMIÈRE MISSION DE LA LIGUE.

Nous organisons notre filière, de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau amateur, afin de compter des joueurs et joueuses régulièrement placés dans le top 50 français. L’objectif est d’apporter à la fédération les jeunes champions de demain.
  • Démocratiser la découverte du golf
  • Inciter à la mise en place d’une politique sportive au sein des clubs, de la détection jusqu’à la participation des meilleurs joueurs dans les plus grandes épreuves nationales (aides aux écoles de golf, mise en place de programmes d’entraînement, développement des compétitions).
  • Apporter un soutien aux clubs qui mènent une politique en faveur des jeunes en liaison avec les Comités Départementaux (label école de golf)
  • Développer les formations à l’encadrement des jeunes de la filière sportive.
  • Favoriser l’accès des sportifs de bon niveau au haut niveau en organisant des rencontres contre d’autres Ligues et en leur permettant de se déplacer sur de grandes compétitions.
  • Renforcer la relation entre les pros, la Ligue et les Comités Départementaux autour de ces démarches.
  • Poursuivre la formation des bénévoles impliqués dans la vie sportive des clubs ; leur apporter une reconnaissance accrue.

LE RETOUR DU GOLF AUX JEUX OLYMPIQUES ET LA RYDER CUP 2018 :

Ces deux événements majeurs constituent un formidable levier de communication pour :
  • Renforcer les relations avec le CROS, l’USEP et l’UNSS
  • Souligner les apports positifs pour le golf en France des Jeux Olympiques et de la Ryder Cup.
  • Informer les golfeurs sur ce qu’est la Ryder Cup
  • Renforcer l’accessibilité de tous à nos parcours
  • Maintenir et développer les liens entre clubs et licenciés.

LE DÉVELOPPEMENT

Dans le monde entier, il y a 10% de golfeur, en France nous n’en avons que 1%. Il faut parler aux 9% qu’il nous manque. Cela assurera l’avenir de notre sport et de ses valeurs par le développement de sa pratique, du nombre de licenciés et du nombre d’équipements.
  • Conduire une politique permettant une progression de la pratique du golf des plus jeunes aux seniors (écoles de golf, handisport, pratique féminine, AS golf d’entreprise, scolaire et universitaire, AS municipales…).
  • Œuvrer pour faire du golf une discipline comme les autres dans les programmes de sport à l’école et mettre en œuvre « mon carnet de golf »
  • Développer des opérations vers toutes les catégories de non pratiquants.
  • Soutenir les projets de petits équipements en apportant un support de qualité aux porteurs de projets.

LA FORMATION

Élément contributif à la réussite de tous nos projets, nous continuerons à enrichir les plans de formation au service de tous.
  • Développer et améliorer le programme et la qualité des formations des bénévoles (ASBC, OEC, arbitres…).
  • Assurer un suivi des bénévoles formés

LES CLUBS, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX, LIGUES & FÉDÉRATION

Le club et les structures déconcentrées sont au cœur du dispositif fédéral. Nous poursuivrons ensemble la stratégie de décentralisation.
  • Accentuer la relation avec les Clubs en y associant les Comités Départementaux.
  • Enrichir l’offre de services destinés aux clubs.
  • Valoriser les clubs dont les actions et les résultats contribuent au développement du golf.

L’ENVIRONNEMENT

Notre enjeu est de faire comprendre que le golf est un acteur de la défense de l’environnement et du développement durable.
  • Accompagner les clubs dans l’application de la Charte sur l’environnement et faciliter la mise en œuvre d’un usage raisonné des produits phytosanitaires, des engrais et de l’eau.
  • Faire connaître, y compris aux non golfeurs, les pratiques novatrices dans la protection de l’environnement.

LA COMMUNICATION

Notre volonté est de promouvoir le golf auprès de tous.
  • Souligner les impacts positifs de la discipline auprès du grand public (santé, longévité, concentration, diversité, intégration, cohésion sociale).
  • Adapter nos supports aux modes de communication modernes (web, réseaux sociaux...).
  • Favoriser la communication autour du golf dans les grands médias (TV, presse…).