Golf & Environnement



LE GOLF ENVIRONNEMENT | INITIATIVE AU GOLF DU CHÂTEAU DE CHEVERNY

CHANGEONS NOTRE REGARD

  Parmi tous les sports, le golf est sans doute un de ceux dont l'interaction avec l'environnement est la plus forte. Il n'y a probablement aucun autre sport qui occupe et gère en toute exclusivité d'aussi grands espaces verts. L’harmonie avec la nature fait partie de la tradition du jeu et de son plaisir.
Un golf est aussi un conservatoire botanique. Sur plus de la moitié de sa surface qui n’est que très peu utilisée pour le jeu, les espèces naturelles se développent librement.

L'EAU

Certaines personnes pensent que l’eau utilisée pour arroser les greens et les départs est de l’eau potable. Cependant  Les golfs ont entrepris de nombreux efforts.

   De nos jours rares sont les golfs à utiliser de l’eau potable. Au global, les consommations de l’ensemble des golfs ont baissé de 14% en 5 ans.  

   La récupération d’eau pluviale, le forage, les eaux des stations d’épuration sont dorénavant les sources d’approvisionnement de nos parcours. 

   L’investissement croissant des golfs dans des technologies plus performantes et la recherche de nouvelles solutions devraient contribuer à poursuivre cette dynamique positive.

  • 90% des golfs utilisent pour l’arrosage une eau impropre à la consommation humaine (eaux de surface, souterraines, pluviales, usées et traitées par stations d’épuration, agricoles...). Seuls 10% de golfs ont recours à l’eau potable.
  • -20% c'est la baisse de la consommation d’eau provenant du réseau public, calculée entre 2006 et 2010. Cette diminution doit se poursuivre, notamment grâce au développement de nouveaux outils de gestion plus performants.
  • -14% c’est la réduction en moyenne sur les 5 dernières années des consommations globales en eau par les golfs.

LA FAUNE ET LA FLORE

 Il n’y a pas que des golfeurs sur un green, ces derniers cohabitent avec des chevreuils, des sangliers, des serpents. On peut aussi retrouver dans les plans d’eau, des carpes, des brochets et bien d'autres espèces sous marines ...Puis dans les airs des mouettes ou encore des corbeaux de passages. 

   Lacs, étangs, rivières, ruisseaux, les obstacles d’eau sont fréquents sur les parcours de golf. La réalisation des inventaires du milieu aquatique et du milieu ouvert ont permis de démontrer la présence d’habitats diversifiés, d’espèces fluidiques remarquables ou même d’espèces protégées.

   Avec une superficie cumulée de plus de 30 000 hectares, les 700 structures golfiques françaises, riches d’une diversité de milieux, abritent une biodiversité variée et peuvent constituer des zones refuges importantes pour la faune et la flore. 

  Le début des années 2000 marque également l’engagement de la filière dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, prônant une gestion durable des parcours, en adéquation avec la biodiversité qui peut y trouver recueille.

  Le golf de Lésigny-Réveillon, en Seine et Marne Est (77), a dès son origine eu pour vocation d’être un poumon vert dans cette zone qui se trouve à la limite de grandes cultures, d’une urbanisation dense et d’infrastructures routières importantes comme la Francilienne.

   "Depuis 10 ans, nous sommes entrés dans une démarche éco responsable. A cet effet, entre autres exemples, depuis 2009 une race de moutons sauvage en voie de disparition a été introduite sur le golf. Ainsi, la nature reprend ses droits et sa place de leader sur notre golf." nous rappelle le golf. 

LES GESTES DE L'ÉCO GOLFEUR...

La prise de conscience des enjeux environnementaux et la nécessaire modération des attentes vis-à-vis des parcours doivent s’accompagner également d’actions concrètes de la part des golfeurs. Des gestes simples mais répétées rigoureusement peuvent contribuer à la bonne gestion de nos parcours. 

   Les gestes qui comptent :

  • Réparer les divots en les replaçant ou en les regarnissant. Vous limiterez ainsi la colonisation par des espèces indésirables.
  • Relever correctement les pitchs. Vous empêcherez la formation de cicatrices pouvant devenir des foyers à maladies.

   Un joueur = 9 impacts en moyenne sur 18 trous. Sachant qu'un golf accueil environ 60 joueurs par jour, ce qui nous fait:

  • 540 impacts par jour / 30 par green
  • 16 000 impacts par mois / 900 par green
  • 200 000 impacts par an / 11 000 par green

UN CLUB ENGAGÉ C'EST...

  • Chercher continuellement à minimiser son impact sur l’environnement tout en garantissant la pratique sportive du golf 
  •  Investir régulièrement pour moderniser ses pratiques d’entretien 
  • Mettre en place des seuils d’acceptation des imperfections avant d’engager des interventions correctives, et cela en accord avec les joueurs  
  • Accepter que les surfaces n’aient pas systématiquement une couleur homogène 
  • Favoriser les défenses naturelles du gazon, l’équilibre agronomique du sol et privilégier les interventions curatives 
  • Investir dans l’optimisation des coûts de gestion et la formation du personnel 
  • Évaluer, vérifier les progrès, fait part des résultats et préciser les possibilités d’amélioration  
  • Protèger ses salariés, ses usagers et l’environnement des dangers des produits phytosanitaires en minimisant leur usage et en respectant les conditions optimales d’application, de sécurité et d’information des usagers 
  • Adapter la préparation du parcours en fonction de la saisonnalité et de la pression sanitaire 
  • Aménager le parcours en conciliant au mieux l’amélioration continue de la naturalité du site et les impératifs de qualité de jeu chers aux golfeurs  
  • Connaitre son patrimoine naturel et préserver ses espèces patrimoniales  
  • Organiser ses interventions d’entretien des zones hors-jeu dans le respect des cycles de reproduction des espèces qu’elles hébergent  
  • Informer et sensibiliser ses joueurs aux enjeux environnementaux du site, expliquer ses choix techniques et valoriser ses résultats  
  • Développer une culture de la pratique du golf en harmonie avec la nature…

Nos partenaires



FFGolf
Agence Nationale du Sport
Ministère Chargé des Sports
Région Centre Val de Loire
Cros-Centre-Val-de-Loire

Pas encore licencié ? Création, renouvellement ?

Toutes les infos sur le site de la FFGolf


Commandez votre licence    Pourquoi la licence ?