Image

17 mars l'Assemblée Générale de la Ligue Centre-Val de Loire

vignette
En ce début de saison, c'est le Golf de Tours Ardrée qui a accueilli l'AG de notre ligue.
En présence de trois représentants de la FFG, Muriel FOULQUIE Présidente de la Commission Jeunes, Pierre Lasfargue, Directeur du service Territoires et Développement et Gérard Rougier DTN Adjoint. Et de Jean Louis DESNOUES Président du CROS du Centre-val de Loire.

Le Président Christophe Dorise ouvre l'Assemblée Générale. Dans son rapport moral il fait un large tour d'horizon de cette saison 2017. Tant sur le plan sportif que sur le plan animation évènementielle, elle fut riche en résultats. La participation aux compétitions régionales et fédérales a mis en évidence nombre de nos joueuses et joueurs, tant au niveau amateur qu'au niveau professionnelle avec Karine Icher et Julien Quesne.
Parmi les évènements importants il convient de citer Le Golf Tour Centre qui avec ses 6 étapes a accueilli près de 1000 jeunes, les conventions passées avec l'éducation nationale et l'Usep pour le développement du golf scolaire, la traditionnelle Fête Régionale des Ecoles de Golf. Tout cela n'a pu ce faire que grace à nos partenaires.
Un appel à projet pour le développement local dans le cadre de Héritage 2024 a permis de préter des demi-séries clubs et sac golf à plusieurs clubs.

Si du coté du nombre de licenciés notre territoire, à l'image de l'ensemble de la Fédération, a connu un léger tassement, on notera que l'Eure et Loir est le département qui a le plus progressé, le club de Chartres Fontenay étant en tête des progressions et Tours Ardrée en tête des créations.
Les Interclubs seniors rencontrent toujours autant de succès avec plus de 600 joueurs en 210 rencontres.
Le championnat régional entreprise a accueilli 238 joueurs. Au niveau national plusieurs associations se sont très bien classées cette saison.
La biodiversité est une préoccupation nationale et notre ligue n'est pas en reste. Le Golf de Touraine, dans le cadre de l'étude en vue de l'obtention des labels issue du partenariat golf et Muséum National d'Histoire naturelle, a travaillé à l'obtention du label de Bronze, qui va lui être attribué. Le Golf de Touraine sera ainsi le premier golf labellisé.
Pierre Lasfargue présente LE RYDER CUP GOLF TOUR vaste opération nationale qui se déroule dans 12 grandes villes françaises. Une étape aura lieu à Orléans Place de Loire les 14 et 15 septembre. L'étape finale avec une fan zone Ryder Cup aura lieu Place de l'Hôtel de Ville à Paris lors de la Ryder Cup.
Muriel Foulquié remet les labels École de Golf aux Ecoles labellisées pour 2018 et présente les orientations fédérales pour les jeunes en soulignant que la Ligue Centre-Val de Loire a le meilleur taux national de jeunes issus des écoles de golf figurant au ranking. En ce qui concerne les labels école de golf la ligue est celle qui a le meilleur suivi des critères d’attribution.
Pour le mouvement sportif Jean Louis Desnoues félicite les sportifs et dirigeants pour les résultats obtenus. Il commente les orientations budgétaires, notamment les problèmes posés au mouvement sportif par la diminution du CNDS et des subventions en général.
A la fin de l'Assemblée Générale un déjeuner convivial rassemble autour du Comité Directeur les Présidents et représentants des Associations présentes.


Un licencié actif à Sully-sur-Loire
vignette

De retour de Marrakech, ou il jouèrent tous les jours (en voiturette), Jacques et Myriam Donzeau (mariés depuis plus de 60 ans) s'impatientaient avant de peaufiner leur swing en vue de leurs prochaines compétitions de "l'Amicale du Loiret".
En savoir plus.

Un circuit de jeu pour les jeunes de la Ligue
vignette

Top For Golf Tour.
A l'image de la Fedex Cup ou de la Race to Dubaï, le Top For Golf Tour est un circuit qui s'appuie sur un calendrier régional intégrant les grands Prix Jeunes et un Mérite par Comité.
Un classement mensuel basé sur une dotation en gain virtuel le RYD$.
Chacune des épreuves est dotée d'un montant de points le RYD$.
Grand Prix jeunes 20 000 RYD$ pour le classement filles et 20 000 RYD$ pour le classement garçons.
Mérite Départemental : 10 000 RYD$ pour le classement filles et 10 000 RYD$ pour le classement garçons.
Les informations sont disponibles sur le site Top For Golf Centre
Voir le site.

le golf, un sport qui vous veut du bien !
vignette

le golf peut augmenter votre espérance de vie de cinq ans... Une constatation obtenue par des chercheurs suédois qui ont comparé 300 000 golfeurs, à l’ensemble de la population suédoise, en gardant les mêmes proportions de catégories : hommes femmes, sujets jeunes, âgés, sédentaires, etc.
Les Faits marquants : La prévention par la socialisation,
Des challenges à sa mesure,
Une prévention des maladies cardiovasculaires,
L’aspect neurologique....
Voir l'article du Docteur Rouillon,
médecin fédéral


Le Golf en digital : CHIPIN une appli pour le programme des golfeurs
vignette

Programme des Grands Prix et compétitions Fédérales

Développée par des parents de jeunes golfeurs pour tous les golfeurs. Recommandée par la PGA France, l'application Chipin va faciliter l'élaboration de votre programme de compétitions de golf et/ou celui de vos enfants.
Quelques secondes suffisent à l’application pour vous proposer votre programme sur-mesure de compétitions fédérales et d'accéder directement aux règlements, formulaires d'inscription et informations sur les golfs.
Plus d'infos.

Le Golf Tour Centre 2018
vignette

En cette année de Ryder Cup en France la Fédération lance l'opération RYDER CUP TOUR. 12 étapes en France dont une à Orléans les 14 et 15 septembre. En préalable la Ligue Centre-Val de Loire organise dans l'Esprit Ryder Cup le Golf Tour Centre 2018 dans un format similaire à celui qui a connu du succès en 2017. Première étape Chartres le 5 mai qui sera suivie par Vendôme, Châteauroux... Tours en septembre.
Voir le site

ASBC - Une formation pour les juniors
vignette

Une formation spécifique pour les jeunes issus des écoles de golf.
Une formation d'une journée leur est proposée pour participer à l'animation et à l'encadrement de la découverte et de l'apprentissage du golf. La Ligue Centre-Val de Loire organise une session le 2 mai prochain de 9h à 17h au golf de Limère.
Inscriptions sur extranet jusqu'au 15 avril.
Au programme de la journée :
- l'échauffement
- les jeux de putting et parcours à thème
- les séances festives
- les techniques d'animation