Golf Scolaire

Objectif de la Ligue : "Faire évoluer l'image du golf en promouvant sa pratique en milieu scolaire"

Les contacts

Ligue : Jean Claude EBALLARD 06 60 82 03 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cher : En attente  
Eure-et-Loir : En attente   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indre : Francis MENDEZ 06 82 44 51 17 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Indre-et-Loire : Jean Claude EBALLARD 06 60 82 03 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Loir-et-Cher : Anne PAJOU 06 30 97 19 24 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Loiret : En attente

Le golf dans l'enseignement primaire

Durant le temps scolaire

  1. Conventionnellement : relations définies par une convention tripartite signée entre

 

  • Pour l'Enseignement Public : la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), le Comité Départemental FFGolf. Les interlocuteurs sont les Conseillers Pédagogiques Départementaux, les Conseillers Pédagogiques de Circonscription, le Président de l’USEP de chaque Délégation Départementale,
  • Pour l'Enseignement Libre : la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, l'Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre (UGSEL) de chaque département.

Déroulement : La/les séances se dérouleront sous la responsabilité du professeur des écoles avec l'aide d'intervenants extérieurs formés et agréés tant pour la préparation du programme que pour l'encadrement. La demande d’agrément doit être faite par le CD sur des formulaires spéciaux et transmises au CPC concerné pour avis et accord.

Lieux : sur un terrain aménagé ou un terrain de golf après concertation et accord du gestionnaire de la structure. Il est souhaitable que la dernière séance se déroule sur un golf. . Le déplacement est pris en charge par l'établissement scolaire.

Une nouveauté est proposée par la FFG via les CD depuis 2016 pour entrer en vigueur en septembre 2016 : le carnet de golf. Il s’agit d’un livret interdisciplinaire que le professeur des écoles pourra utiliser dans sa classe de cycle 3, chaque élève disposant d’un exemplaire de ce livret ; il permet de découvrir le golf au travers de la Ryder Cup qui aura lieu au Golf National en 2018. Tous les documents ayant trait à ce projet sont téléchargeables  à l’adresse

http://www.ffgolf.org/Ryder-Cup/La-Ryder-Cup-a-l-ecole*

      2.En l'absence de convention

  • Le responsable golf scolaire du CD propose des animations aux directeurs des écoles, aux maires qui se chargent d'informer les enseignants.

Déroulement : La/les séances se dérouleront sous la responsabilité du professeur des écoles avec l'aide d'intervenants extérieurs formés et agréés tant pour la préparation du programme que pour l'encadrement.

Lieux : sur un terrain aménagé ou un terrain de golf après concertation et accord du gestionnaire de la structure. Il est souhaitable que la dernière séance se déroule sur un golf. . Le déplacement est pris en charge par l'établissement scolaire

  • La commission jeune d'un golf propose des animations aux directeurs des écoles, aux maires qui se chargent d'informer les enseignants.

Déroulement : La/les séances se dérouleront sous la responsabilité du professeur des écoles avec l'aide d'intervenants extérieurs formés et agréés tant pour la préparation du programme que pour l'encadrement.

Lieux : sur le terrain de golf. Une convention peut être signée entre le gestionnaire de la structure golf et le/les directeurs d'école.

  • Le responsable golf scolaire du CD propose des actions communes avec l'USEP ou l'UGSEL qui organise avec l'aide du Comité FFGolf.

Le Comité Départemental de la FFGolf apporte son aide sous forme :

  • de coordination des différents intervenants
  • de fourniture de documentation
  • de prêt de matériel/fourniture
  • de participation à l'encadrement
  • d’intermédiaire pour l'accès aux structures golfiques

Il assure la formation des professeurs des écoles désirant participer avec leur classe aux animations proposées. Cette formation courte est assurée par un enseignant professionnel de golf et elle est si possible inscrite au Plan de Formation de l’Education Nationale.

Hors temps scolaire

Les interventions nécessitent un encadrement formé, un matériel adapté à l'âge des enfants, un terrain aménagé est suffisant (parc public, terrain de sports). Elles sont possibles dans le cadre des Nouvelles Actions Périscolaires (NAP).

Le soir après la classe des éducateurs territoriaux (ETAPS) peuvent intervenir.

Dans les centres de loisirs les moniteurs peuvent animer des séances «découverte».

L'aide du Comité départemental sera nécessaire :

  • prêt de matériel
  • formation sur l'emploi du matériel adapté
  • documentation